Les principes généraux de la Fédération Internationale du Droit Humain

 

Le Droit humain se distingue des autres obédiences maçonniques par trois spécificités :

  • La mixité
  • L’internationalisme
  • La continuité initiatique .

 

La Mixité

Le Droit Humain proclame l’égalité des droits de l ‘ Homme et de la Femme , condition incontournable de l’évolution de toute société de progrès et gage de l’équilibre et de développement harmonieux pour les générations futures .

 

L’internationalisme

Sans distinction de nationalités, d’ethnies, de cultures, de religions, les Francs-Maçons du Droit Humain sont unis dans un même idéal et s’attachent à concevoir l’Homme dans sa globalité, en dépassant les particularismes  qui renferment les germes de la ségrégation , de l’exclusion et de la barbarie . A ce jour , le Droit Humain doit être présent dans prés de 70 pays .

 

La continuité  initiatique

les diverses étapes correspondent à des grades du premier au trente troisième qui indiquent le niveau de formation maçonnique atteint par celui qui en est investi .

 

SES  PRINCIPES

“ L’ordre Maçonnique Mixte International “Le Droit Humain ” ne professe aucun dogme . Il travaille à la recherche de la Vérité

L’Ordre affirme “  l’égalité de l’Homme et de la Femme ” et sa volonté “ qu’ils parviennent sur toute la Terre à bénéficier d’une façon égale de la justice sociale, dans une humanité organisée en Sociétés libres et fraternelles ”

 

Plus d’un siècle après sa naissance, la déclaration des membres fondateurs de notre Ordre demeure toujours d’actualité : “ La Franc-Maçonnerie Mixte n’est pas un nouveau culte mais une philosophie humaine qui entend rester sur le terrain social humain .Le Droit Humain  , la paix entre les peuples de toute la terre , la Liberté, l’Égalité, la Fraternité : voilà les préceptes  de la Franc-Maçonnerie Mixte qui enseigne la justice ,   la tolérance et la solidarité ( G . Martin, fondateur du  “  DROIT HUMAIN ” )

Les francs- Maçons du DROIT HUMAIN veulent améliorer les conditions de vie de chacun , non seulement d’un point de vue matériel , mais aussi intellectuel, moral et spirituel dans la liberté d’échange et de compréhension permise par la laïcité  . L’être humain, le souci du devenir de la jeunesse , la lutte pour l’égalité des sexes et contre le racisme et l’exclusion , sont au coeur de leurs réflexions et guident leurs actions .

Le DROIT HUMAIN s’emploie à former  de bons ouvriers pour construire l’humanité.

 

Son œuvre n’est pas achevée : VOUS POUVEZ  PEUT-ÊTRE Y PRENDRE  VOTRE PART ET VOTRE PLACE ….