La Franc-Maçonnerie ?

QUELLE EST LA POSITION DE LA FRANC-MAÇONNERIE  DANS LA SOCIÉTÉ ?

La franc-maçonnerie s’est historiquement heurtée à l’Église et aux profanes. De nos jours encore, elle est souvent perçue comme anticléricale et secrète, alors qu’elle est laïque et discrète.

Ce n’est pas une société occulte, elle est initiatique, ce qui est fondamentalement différent.

Objet de toutes les curiosités, dénigrées par les anti-maçons, ses membres suscitent  parfois la haine de ses opposants.

Certains médias se complaisent  dans cette forme de voyeurisme malsain, en alimentant de manière récurrente la psychose ridicule d’un vaste complot judéo-maçonnique.

La maçonnerie intrigue et dérange, car elle est méconnue, et tellement discrète qu’elle en devient louche aux yeux des profanes.

DEPUIS QUAND LA FRANC-MAÇONNERIE EXISTE-T-ELLE ?

Son origine est à la fois historique et mythique. Certains la font remonter aux bâtisseurs de cathédrales, d’autres encore à l’ancienne Égypte.

Mais il est très difficile de situer strictement un tel mouvement spirituel dans le temps.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX DE LOGE ?

Celui qui entre en maçonnerie va entreprendre une grande révolution personnelle, intérieure. Il travaillera en outre, en se penchant sur des sujets philosophiques, ou de société, il soumettra son travail à ses frères et à ses sœurs, qui en discuteront à l’image des sages de l’antiquité, il devient ainsi, le maillon d’une longue chaîne d’êtres humains partageant les mêmes idéaux et œuvrant à l’amélioration matérielle et morale de l’Humanité.

QUI SONT LES F:. M:. D’AUJOURD’HUI ?

De nos jours, des hommes et des femmes de tous les continents et de toutes conditions sont initiés aux mystères de la franc-maçonnerie.

Chacun d’entre eux suit un  chemin initiatique, seul véritable sens de la démarche maçonnique.

ET LES DIFFÉRENTS RITUELS, C’EST QUOI ?

Les francs-maçons utilisent le langage universel des symboles qui ouvre la pratique d’une langue empruntée aux bâtisseurs de cathédrales, mais également née de l’observation de la nature et du cosmos.

Ce langage  associé au port des décors maçonniques (tabliers, gants, cordons…) et à un comportement spécifique (geste, écoute de l’autre, prise de parole etc.) compose le rituel maçonnique qui est avant tout un travail de réflexion symbolique et philosophique.

CES RITUELS SONT ILS ENCORE UTILES DE NOS JOURS ?

Les rituels sont loin d’être vides de sens pour ceux qui les acceptent et les comprennent.

Ils sont un moyen de quitter la fureur et la colère du monde profane et de passer dans un autre espace temps. Ils constituent une source de réflexion inépuisable.

COMMENT PEUT-ON DÉFINIR LA FRANC-MAÇONNERIE ?

Trois mots définissent la franc-maçonnerie : Liberté, Egalité, Fraternité.

Contrairement à certaines contre vérités qui ont pu être énoncées, les Francs-maçons sont libres de penser et d’agir en dehors de toute consigne.

Cet amour de la véritable liberté a incité toutes les dictatures du monde à persécuter les chercheurs de lumières à travers les âges, et l’on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec les persécutions subies par tous les sages, apparus un peu partout sur la surface du globe à différentes époques.

Pour le franc-maçon,  hommes et femmes sont égaux, quelle que soit la couleur de leur peau, la fraternité  rappelle que la franc-maçonnerie est un mouvement universel de solidarité entre les êtres humains, et que l’amour est la plus grande des vertus.

QU’EST CE QUE LE FAMEUX SECRET DES FRANC-MAÇONS ?

Les secrets dont on parle si souvent, ne résident en fait que dans le travail discret effectué au sein des loges (également appelées ateliers), ou chacun tente par une réflexion personnelle de tailler la pierre brute, c’est à dire de polir son propre ego, son propre esprit. Chacun apprend à mieux se connaître soi- même, comme cela est écrit au fronton du temple de Delphes.

Connais toi, toi même ….

QUEL EST LE BUT DE LA FRANC-MAÇONNERIE ?

La franc-maçonnerie détruit les illusions puériles de certains, elle construit des hommes et des femmes VRAIS, qui s’élèvent en spiritualité vers un même idéal.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE UNE SECTE ?

Il est infiniment plus facile d’en sortir que d’y rentrer, elle ne peut donc pas être qualifiée de secte. En outre la hiérarchie maçonnique est une hiérarchie de fonctions, il n’y a donc pas de prépondérance de l’un par rapport à l’autre. Donc pas de « Gouroutisation » des membres. Chaque Frère ou chaque Sœur est comparable à une pierre dans un édifice, celle du dessus repose sur celle du dessous.

QUE PEUT-ON TROUVER EN FRANC-MAÇONNERIE ?

Celui qui demande à entrer, ne sait ce qu’il va trouver, et beaucoup de gens se font de fausses idées, qui ne peuvent être corrigées qu’en étant initié.

Ce que l’on est certain de trouver c’est la fraternité et la chaleur humaine propre à l’ordre maçonnique en général.

Mais la franc-maçonnerie est avant tout, une école d’éveil au sein de laquelle on vient s’élever intellectuellement et spirituellement.

Les médias ont dénoncé plusieurs francs-maçons impliqués dans des affaires  scandaleuses. Il faut savoir que les individus qui entachent notre ordre, ne représentent qu’une minorité, et qu’ils font honte à l’ensemble de la maçonnerie. Il y a plusieurs milliers de franc-maçon en France et dans le monde. La grande majorité des membres est constituée par des gens au grand cœur, et à la recherche sincère . La franc maçonnerie n’est pas le club affairiste présenté par nos détracteurs, c’est simplement une communauté fraternelle.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE OUVERTE A TOUS ?

La maçonnerie se déclare ouverte à ceux qui le sont, s’ils sont libres et de bonnes mœurs, elle est également ouverte à toutes les formes de pensées et d’idées.